S'abonner

Moyens diagnostiques de la sarcoïdose : expérience du service de pneumologie de l’hôpital Moulay Youssef de Rabat - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.345 
B. Habibi , S. Hayoun, M. Soualhi, J.E. Bourkadi, K. Marc, R. Zehraoui, J. Beamor
 Hôpital Moulay Youssef, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La sarcoïdose est une granulomatose systémique d’étiologie indéterminée dont le diagnostic repose sur un faisceau d’arguments cliniques, radiologiques, biologiques et histologiques. La fibroscopie bronchique avec biopsies bronchiques étagées (BBE) et lavage broncho-alvéolaire (LBA) permet souvent le diagnostic même en l’absence d’atteinte parenchymateuse. L’objectif de ce travail est d’étudier l’apport de la bronchoscopie dans le diagnostic de la sarcoïdose thoracique.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective sur une période de 4 ans, de janvier 2012 à janvier 2016, portant sur 92 cas de sarcoïdose thoracique, colligés à l’hôpital de jour de pneumologie de l’hôpital Moulay Youssef de Rabat.

Résultats

Il s’agit de 92 patients dont 84 femmes et 8 hommes, la moyenne d’âge est de 48 ans (extrêmes : 19–78 ans). La symptomatologie clinique est dominée par la dyspnée dans 79 % et la toux dans 58 % des cas. L’imagerie thoracique objective des adénopathies médiastinales isolées dans 16 %, un syndrome interstitiel isolé dans 4 % et une fibrose pulmonaire dans 22 % des cas. L’endoscopie bronchique est réalisée chez tous nos patients. Elle est normale dans 24 % des cas, un aspect inflammatoire diffus avec un épaississement des éperons est retrouvé dans 57 % des cas et des granulations endobronchiques dans 4 % des cas. Le LBA, réalisé chez 66 patients, est à prédominance lymphocytaire dans 58 cas. Les BBE, réalisées chez 78 patients, concluent à un granulome épithélio-giganto-cellulaire sans nécrose caséeuse dans 32 % des cas. Dans les autres cas, le diagnostic est confirmé par une biopsie des glandes salivaires accessoires dans 19,5 % des cas, une biopsie ganglionnaire périphérique dans 4 cas, une biopsie cutanée dans 3 cas, une médiastinoscopie dans 2 cas et une biopsie pulmonaire scano-guidée dans 3 cas.

Conclusion

Ce travail permet d’insister sur l’intérêt de l’endoscopie bronchique dans le diagnostic positif de la sarcoïdose, ce qui permet d’éviter des gestes plus invasifs notamment la médiastinoscopie ou la biopsie pulmonaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A145-A146 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil cytologique du lavage broncho-alvéolaire dans la sarcoïdose médiastino-pulmonaire
  • S. Aouadi, S. Majdoub Fehri, H. Gharsalli, I. Moussa, E. Brahem, S. Maalej, L. Douik El Gharbi
| Article suivant Article suivant
  • Particularités de la sarcoïdose thoracique chez l’homme
  • H. Arfaoui, H. Jabri, W. Elkhattabi, H. Afif